Bertrand Maon (Basse)

bertrandDiplômé du Centre National d’Art Lyrique à Marseille « CNIPAL», il rentre comme chanteur dans les choeurs à l’Opéra Théâtre de Nancy et y interprête également différents rôles de solistes: un familier dans « Candide » de Bernstein, un Cénobite dans « Thais » de Massenent, un familier dans « Candide » de Bernstein, un esclave dans « La flûte enchantée » de Mozart, un député flamand dans « Don Carlos » de Verdi, un garçon d’auberge dans « Le Chevalier à la rose » de Strauss et un invité dans « King Priam » de Tipett.
Depuis 1990, il chante dans de nombreux théâtres lyriques ( Montpellier, St Etienne, Bordeaux, Nantes, Lyon, Strasbourg, Châtelet, etc…) Sur scène il a été John dans « Passionément » de Messager, Haubourdin dans « Coup de roulis » de Messager, Kromsky dans « La Veuve Joyeuse » de Franz Lehar, Gontran dans « La Vie Parisienne » d’Offenbach, Le Vice Roi et Panatellas dans « La Périchole » d’Offenbach.
Il chante régulièrement dans plusieurs ensembles vocaux, où il tient les parties de basse solo du XIIIème jusqu’au XXème siècle : Ensemble baroque de Toulouse, Madrigal de Bordeaux, Camerata vocal de Brive.
Il fait partie du Choeur de chambre Les Eléments dirigé par Joël Suhubiette, ensemble vocal couronné par les victoires de la musique en 2006 .
Titulaire d’un diplôme d’éducateur au ministère de la justice, Bertrand Maon a suivi une formation longue durée à l’éveil musical, artistique et culturel du tout-petit à Enfance et Musique.  Il est également diplômé de pédagogie musicale Orff/Joss Wuytack.
Il vient d’obtenir son diplôme de manager d’organismes à vocations culturelles et sociales au CNAM Paris avec la mention très bien.
Bertrand Maon est membre fondateur et directeur artistique de l’association toulousaine « Grand air et p’tits bonheurs » produisant des spectacles pour enfants et personnes âgées et animant un travail musical et vocal, auprès de l’enfant hospitalisé, sa famille, et les équipes soignantes pour favoriser la rencontre entre l’artiste, le jeune enfant et son environnement (hôpitaux, crèches, haltes-garderies etc..) .
Bertrand Maon conseille pour son  développement, production et  diffusion le Divan Lyrique, association audonienne dont l’objectif est de partager la musique lyrique avec le plus grand nombre. tel: 0617985080 mail: bertrand.maon@gmail.com