Simine David (soprano)

Photo: Hervé BoutetPremier Prix de Chant au Concours Général de Musique de Paris
Léopold Bellan, Simine David obtient le « Diplôme d’Honneur »
avec les félicitations du Jury dans la Classe d’Aneta Pavalache
au Conservatoire Rachmaninoff. Elle est admise au
« Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique » (CNIPAL)
Elle a interprété  de nombreux rôles de soprano soliste (la Comtesse des « Noces de Figaro » de Mozart, Agathe du « Freischütz » de Weber,
Marguerite de  « Faust »  de Gounod,  Rowann dans « Le Petit ramoneur de Britten » (sous la direction d’Olivier Opdebeeck), « Pomme d’Api » d’Offenbach, Serpina dans « La Serva
Padrona » de Pergolese  etc…)
Au Palais Garnier, elle est une Parque dans « La Célestine » de Ohana. Au TMP Châtelet, elle chante en soliste avec l’Ensemble Intercontemporain pour « Passaggio »  de Berio et avec le London Philarmonic sous la direction de Von Dohnanyi pour  « Hänsel et Gretel »  de Humperdinck (Echo) et  « La femme sans ombre »  de Richard Strauss (Première Servante).
Elle se produit régulièrement en tant que soprano soliste dans des Oratorios, Exultate Jubilate  de Mozart avec Didier Talpin, Les Vespres de Haydn,Psaume 42 de Mendelssohn avec Mariana Iotova,  La Petite messe solennelle de Rossini, Jephté de Carissimi, Leçon des Ténèbres de Couperin avec Huguette Calmel etc….
A l’Académie de Villecroze, elle a créé les œuvres de jeunes compositeurs contemporains  qui ont été sélectionnés dans toute l’Europe.
Au festival de La Rochepot,  elle chante en concert les mélodies de Rachmaninoff. A Luxeuil-les-Bains accompagnée par l’orchestre « Viva Musica » de Moscou, elle interprète Lisa de  « La Dame de Pique »  de Tchaïkovsky.
La création de musique contemporaine lui tient particulièrement à cœur. Après plusieurs années de travail avec le chef de chant et pianiste Jeff Cohen il la présente au compositeur Noël Lee dont elle crée  « Les Interrogations »  à Paris. Elle s’est produite régulièrement en concert avec ce dernier dans un répertoire de musique de chambre.
Le grand compositeur et pianiste lui a dédié son cycle  The Voice of my Beloved  sur des textes du Cantique des Cantiques.
Elle donne souvent des récitals (Maison de l’Europe, Eglise Ste-Croix , Eglise St-Merri, etc..) dont  le Winterreise de Shubert au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Pour ARTE, elle a participé au tournage du  Lindberghflug de Weill mis en scène par Jean-François Jung.
Simine David enseigne le chant et anime régulièrement des stages .